Projet « danse » : suite

Nous poursuivons notre découverte des danses du monde. En classe, nous avons regardé des vidéos et ensuite, avec Caroline, nous explorons des postures, des déplacements, des expressions, des gestes …

Nous commençons toujours la séance par un échauffement.

1. Le HIP HOP (Etats-Unis en AMERIQUE) :

Le hip hop est un style de danse né à New York (Etats-Unis) dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Le hip hop se pratique en solo ou en équipe, en général au milieu d’un cercle de personnes. Les danseurs dansent chacun à leur tour en faisant un « passage »au milieu du cercle.

2. Le HAKA (Nouvelle Zélande en OCEANIE) :

Le haka remonte vers 1820 en Nouvelle Zélande. Le « Ka mate » a été composé par le chef d’une tribu, afin de remercier un autre chef guerrier. C’est une danse chantée, un rituel pratiqué par les Maoris lors de conflits, de cérémonies ou de compétitions amicales pour impressionner les adversaires.Il existe plusieurs sortes de Haka et chacune possède ses propres usages et significations. Cette danse est un véritable support de communication, dont le message peut varier. Le destinataire n’est pas nécessairement un adversaire, comme c’est le cas pour le match de rugby mais ce n’est pas non plus obligatoirement un être humain. Le Haka peut véhiculer différentes émotions. En fonction de ses caractéristiques, il peut symboliser la tribu, son histoire, défier, mettre en garde, mais c’est aussi un moyen de témoigner de son estime, de sa reconnaissance …

Documents à télécharger

  • Projet (OpenDocument Text, 9.1 Mo)
    Version OOo Writer de cet article