Rencontre avec Yvan Noblet : ostréiculteur et restaurateur à Questélan
Le métier d’ostréiculteur.
- Comment savez-vous que les huîtres sont bonnes ?

Il faut taper les huîtres, si ça sonne creux c’est qu’elle n’est pas bonne.
- Combien avez-vous de parcs à huîtres ?

Il y en a 2 hectares et demi partout sur la rivière.Les parcs pour faire des petites huîtres sont plus hauts sur l’estran (bord de la rivière découvert par la marée). L’huître doit être dure pour garder son eau, on les met dans les zones où la marée descend afin qu’elle s’habitue à retenir son eau. Elle se muscle.
- Pourquoi et pour qui pêchez-vous ?

On ne pêche pas des huîtres mais on les récolte.Elles sont produites pour l’entreprise et le restaurant. Elles ne sont pas vendues ailleurs.
- Aimez vous votre métier ?

Oui car c’est un métier passion, on est dehors au milieu de la rivière mais ce n’est pas toujours facile.
- Êtes-vous seul à « récolter » les fruits de mer ?

Nous cultivons des huîtres plates, des creuses, des palourdes et des coques.
Nous sommes 4 à travailler.Les fruits de mer nous les achetons.Pour récolter nous pouvons utiliser une fourche ou une drague (qui permet de racler)
- Comment récoltez-vous les huitres ?

Les huîtres creuses pondent. Un ostréiculteur récupère les « bébés » puis les collectent (pas en Bretagne car l’eau pas assez chaude) sur un support (naissain) pendant 6 mois puis on les place dans des poches.Pour les plates on les met sur un parc à plat (elles ne sont pas enfermées dans une poche).
- Est-ce que vous allez sur la plage de Quéstélan pour pêcher ?

Non on ne pêche pas si on est professionnel à Questélan.Il n’y a pas de « concession ostréicole  » donnée par l’État.On est autorisé à pêcher ce que l’on sème.
- Combien de fruits de mer pêchez-vous quotidiennement ?

On ne récolte pas tous les jours, on peut remonter 1 tonne d’huîtres qu’on met en bassin pour les purifier (oxygéner) L’été on récolte environ 6 t par mois 3 t de plates / 3 t de creuses.
Le métier de restaurateur.
- Combien de personnes peut accueillir le restaurant ?

Une centaine de personnes.
- Ne servez-vous que des fruits de mer ?

Fruits de mer et poissons.
- Comment cuisinez-vous les fruits de mer ?

Cuits à l’eau salée, très simplement.
- Qu’est-ce que vous faites de vos coquilles vides ?

Nous n’avons pas le droit de rejeter sur la rivière / pas le droit de réimerger.Elles sont stockées au soleil et quand elles sont blanches (environ 1 an) et vont à Carhaix dans une usine qui produit des farines. Elles peuvent aussi devenir du liant pour le plastique.
- Comment vous gérez les stocks en fonction des clients ?

Ce n’est pas facile car il faut savoir combien d’huîtres produire. Il y a beaucoup de mortalité.Pour 10 huîtres cultivées on en perd 4. C’est la nature qui décide du stock.
- Est-ce que vous achetez des aliments pour le restaurant ?

Où les achetez-vous ?Nous achetons les poissons aux pêcheurs locaux ou à la criée.
L’utilisation de la zone.
- Qui fixe les règles sur le zone ?

Il faut une autorisation de la préfecture.
- Est-ce que tous les parcs à huîtres que nous avons vus sont à vous ?- Sont-ils tous à Questélan ?

Les parcs en face sont à des charentais (Les huîtres grandissent en 1 an et demi alors qu’à Marennes en Charentes il faut 3 ans à cause de la température de l’eau).Nous n’avons pas de parc à Questélan mais juste après à la plage aux galets.
- Êtes vous nombreux à utiliser la zone ?

Est-ce que tout se passe bien avec les autres usagers ?La plaisance, la pêche professionnelle, la pêche récréative.Les relations sont bonnes.
La protection de la zone.
- Est-ce que vous ramassez les déchets ?

Si oui quels déchets ?Nous ramassons tous les déchets que nous produisons.Nous sommes sensibles à la qualité de l’eau car nos huîtres ont besoin d’une eau saine pour se développer.Tous les mois il y a des contrôles.De manière générale, nous produisons peu de déchets car les poches durent longtemps
- Trouvez-vous des déchets dans vos parcs à huîtres ?

Énormément, de plus en plus, les tables arrêtent les déchets.
- Comment accédez-vous à vos parcs à huîtres ? Est-ce que cela pollue ?

En tracteur ou en bateau, on évite le tracteur (bruit + fuites + gazole)En chaland (bateau plat) on peut aller dans peu d’eau (moteur plus petit et moderne) ça peut polluerSi les poches ne sont pas bien installées quand il a beaucoup de courant.
- Pouvez-vous ou avez-vous une solution pour que le parc reste sans danger pour le reste de la faune ? Est-ce que vous discutez avec d’autres ostréiculteurs pour avoir de nouvelles idées ?

Les parcs sont un réservoir de biodiversité.Elles se recouvrent d’algues, les crabes, les crevettes viennent manger.Il y beaucoup de vie grâce aux parcs.

Le prochain parc sera flottant pour protéger un herbier. Un herbier est un « tapis » d’algues.Pour développer de nouvelles stratégies, nous sommes regroupés dans un syndicat avec d’autres ostréiculteurs. Nous nous intéressons particulièrement aux questions autour de la qualité de l’eau.

Un grand merci à Yvan Noblet pour sa disponibilité !

Documents à télécharger