La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles. La petite fourmi qui a plein d’amis, l’escargot farceur démasqué, la sage tortue d’or, l’humble tailleur de pierre et le candide Basile nous invitent à ne pas nous croire les plus forts ni les plus malins, et à rester modestes.

Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse

Jeudi 30 janvier, nous sommes allés au cinéma le Kerfany à Moëlan sur mer. Nous avons vu les ritournelles de la chouette, 5 dessins animés.

Un travail de fourmis
Par une fraîche journée d’automne, un ours prend froid dans la rivière. De retour dans sa grotte, il éternue si fort qu’un énorme rocher tombe devant l’entrée et le bloque à l’intérieur. Malgré tous ses efforts, et malgré l’aide de la fourmi, du blaireau, du loup, de l’élan et du bison, il ne parvient pas à déplacer le bloc de pierre. Mais c’est sans compter la perspicacité de la petite fourmi…
l’arbre à grosse voix
Une souris veut se loger dans le tronc d’un vieil arbre quand celui-ci la menace d’une grosse voix. La souris s’enfuit et croise un écureuil, qui, d’abord sceptique, va vivre la même expérience. Viendra le tour d’un lapin, puis d’un pinson et, enfin, d’une tortue qui, elle, ne s’en laissera pas conter. Farce d’apprentissage pour les plus petits, L’Arbre à grosse voix est une variation d’un conte d’humour africain.
La tortue d’or
Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l’homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d’or. En échange de sa liberté, l’animal promet au pêcheur d’exaucer tous ses vœux. Une approche tendre et moderne de cette fable classique qui illustre la fâcheuse tendance humaine à l’avidité.
L’humble tailleur de pierre
Un banquier vaniteux et opulent croyait posséder toutes les richesses, mais l’ennui l’accablait de tristesse. Un jour, il s’approche de la maison d’un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d’une tasse de thé à l’aurore. « Mais que peut-on faire sans or ? », rugit le banquier tout en pariant que cet homme désire l’or avec ardeur !
Où vas-tu Basile ?
Adapté d’une chanson de Georges Bonnet et Loulou Gasté, le court métrage Où vas-tu Basile ? montre que, contrairement aux apparences, celui qu’on croyait prendre n’est pas toujours pris !

C’est Frida qui a appuyé sur l’application du téléphone pour lancer le film. Elle écoute Emilie, l’animatrice.

Nous attendons sagement que la séance commence…