Ce jeudi 23 janvier, nous sommes allés aux abords de la chapelle Saint Gilles, à Riec, pour arborer les 2 talus d’un chemin creux qui vient d’être aménagé par la commune.

Après la constitution des groupes, chacun se voit attribuer un arbrisseau. Puis chaque groupe se rend sur la partie du talus qu’il va arborer.
Il faut commencer par déterminer l’endroit où l’on va planter son arbuste. On utilise une ficelle (notre étalon) pour mesurer 2 mètres entre chaque arbre. Et on respecte l’alternance des différentes essences d’arbre.
A l’aide d’une pelle ou d’une bêche, on creuse un trou. Parfois, l’aide de l’adulte est nécessaire !
On vient tremper les racines de son arbuste dans le pralin (engrais naturel).
On met ensuite notre petit arbre dans le trou qu’on avait creusé et on le recouvre avec la terre. Et il fallait bien tasser la terre avec nos pieds pour ne pas qu’il reste des bulles d’air.
Ensuite, nous avons rempli nos seaux de copeaux de bois. Et on les a étalés au pied de l’arbre. Ça sert à protéger l’arbre (ça le réchauffe en hiver et ça garde l’humidité en été).
On a pris un bout de bois et on l’a planté au pied de l’arbre :c’est un tuteur qui servira à aider l’arbre à pousser droit.
Enfin, on a mis un filet autour de l’arbre : c’est une protection. C’est pour empêcher les animaux de venir manger ou abîmer l’arbre.
Une fois le travail terminé, nous avons posé à côté de notre arbre, en espérant le voir vite grandir !

Documents à télécharger