LE BOCAGE

Ce matin, Delphine de l’association Natur’aufil est venue dans notre classe pour travailler sur le bocage. Pour commencer, elle a expliqué ce que c’est le bocage.

Définition :C’est un paysage de campagne. Ce sont des champs et des prés, entourés d’arbres et autour desquels on trouve des chemins creux. Les chemins creux sont entourés de talus.

Ensuite, nous avons travaillé en groupes. Dans un premier atelier, nous avons dessiné le talus. Delphine a projeté un modèle au tableau.

Dans l’autre atelier, nous avons réalisé une maquette représentant le bocage.

Ewen – Timothée – Sidonie – Lise – Rafaël Elsa – Kylan – Eliott – Lucas – Adèle
Sacha – Camille J. – Leïna – Zia – Hoëlig Jimine – Emilien – Malo – Raphaël – Camille M.

Nous avons mis une rivière, puis nous avons placé des champs et construit un chemin creux, entourés d’arbres. Au début, il y avait beaucoup d’arbres sur notre maquette. Mais après, nous avons ajouté des maisons et des routes, donc nous avons du enlever des arbres. C’est ce qui s’est passé dans la nature au fil du temps.

Pour finir, nous avons regardé des photographies aériennes du quartier de Coat Pin, afin d’observer les modifications du paysage au fil du temps.

Coat Pin dans les années 1950 - 1960 Coat Pin en 2015

Nous avons tout de suite remarqué que l’école n’existait pas encore.Il y avait moins d’habitations, plus de champs, plus d’arbres.Les champs étaient plus petits.Tous ces changements bouleversent la nature et ses habitants, notamment les animaux.Aujourd’hui, on essaye de faire marche arrière et de récréer des champs, des talus et des chemins creux afin de permettre aux animaux d’y revenir.C’est d’ailleurs notre projet et nous irons planter des arbres à Saint Léger, dans 2 semaines, dans un chemin creux qui a été réaménagé par la commune de Riec.

Documents à télécharger

  • LE BOCAGE (OpenDocument Text, 30.3 Mo)
    Version OOo Writer de cet article