Préparation du projet éco-loustics
Suite à la visite de l’exposition au SDEF à Quimper, nous participons au concours éco-loustics autour de la transition énergétique dans notre commune. Pour créer notre projet, le maitre a fait appel au maire et à 2 élus pour répondre à nos questions.
Nos questions aux élus :
- Qui décide d’installer les éoliennes ? Les hydroliennes ? Les panneaux solaires ?

• Y a-t-il des panneaux solaires collectifs ?
  • Est-ce possible de mettre des panneaux solaires sur les écoles ?
  • Quelle était la consommation d’électricité de la commune en 2000 ? en 2010 et 2019 ?
  • Pouvons-nous mettre une hydrolienne à l’embouchure du Bélon ?
  • Où pourrait-on mettre des éoliennes à Riec ?
  • Comment les gens se déplaçait avant les voitures ?
  • Comment était Riec il y a 20 ans du point de vue de l’énergie ?
  • Comment était produite l’énergie de Riec il y a 20 ans ? Aujourd’hui ?
  • Combien y a-t-il de château d’eau à Riec ?
  • Comment est le chauffage dans les écoles et les bâtiments de la mairie ?
  • Combien coûte une éolienne ? Un panneau solaire ? Une hydrolienne ?
  • Quelle énergie pour les lumières ?
  • Pourrons-nous réinstaller le train à Riec ?
Concernant les panneaux solaires sur la commune :
Plusieurs particuliers en ont installés. Sur les bâtiments de la mairie, il y en a sur les locaux des Services Techniques qui permettent de produire l’eau chaude. Il pourrait y en avoir sur d’autres bâtiments, notamment les écoles.
Qui décide de l’installation des éoliennes ?
Ce sont des entreprises qui investissent mais la commune doit être d’accord. A Riec, ce n’est pas possible car la loi ne permet pas aux communes de bord de mer d’en avoir.
Peut-on installer une hydrolienne dans l’Aven ?Les hydroliennes ont besoin d’un courant fort pour fonctionner, actuellement dans les rivières ce n’est pas possible. En plus, elles risqueraient de gêner l’écosystème (les poissons et plantes…) de la rivière.
La consommation d’électricité :En 2019 cela a coûté 95000€ pour éclairer et chauffer les bâtiments municipaux (écoles, MEM, salle polyvalente…) Pour les écoles environ 10 000€, pour les éclairages publics environ 30 000€.
Les déplacements avant les voitures :Josick Talgron, élu adjoint aux travaux, avait 10 ans en 1963, indique qu’il n’y avait qu’une dizaine de voitures à Riec Sur Bélon. L’arrière grand-mère de Manon avait 10 ans en 1937, elle a expliqué qu’il n’y avait que 5 voitures à Riec dans les années 40.Les gens se déplaçaient à pied, à vélo ou vélomoteurs et aussi avec des charrettes.
Comment sont chauffées les écoles ?Les écoles publiques possèdent une chaudière au fioul (à base de pétrole). La chaudière de l’école Françoise Bosser va peut-être devenir une chaudière qui fonctionne avec du bois. Cela permettra d’avoir une production d’énergie locale. Le bois peut venir de Bretagne mais pas le pétrole.Les piscines de Quimperlé Communauté sont chauffées au bois et vont bientôt avoir des panneaux solaires sur leurs parkings pour produire leur propre électricité.Pour la nouvelle salle des fêtes le chauffage sera au fioul.
D’où vient l’énergie de Riec ?Elle vient des centrales nucléaires. Seulement 7% de la production vient de Bretagne (notamment avec le bois).
Il y a 2 châteaux d’eau sur la commune. L’eau de Riec vient de l’Aven.
Peut-on refaire un train à Riec ?Avant le train était un moyen de transport plus développé mais avec l’arrivée des voitures, les routes se sont construites et modernisées et les lignes de train ont été abandonnées. L’ancienne ligne ne pourrait plus être remise en service car les trains sont maintenant trop différents.
L’idée est plutôt d’essayer de faire changer les comportements des gens notamment avec le covoiturage ou l’utilisation du vélo.
Les lumières : aujourd’hui les lampes à mercure et à sodium sont remplacées par des LED. Certains éclairages publics possèdent des petits panneaux solaires. La mairie a décidé de réduire le temps des éclairages publics.
Un grand merci à M Le Maire, M Talgron et M Pruvost pour leur aide.

• Pr (OpenDocument Text, 3.5 Mo)
    Version OOo Writer de cet article