La station d’épuration de Quimper
Nous avons été accueillis par M. Gouessant dans la salle de réunion Un plan expliquait le traitement des eaux usées : du pompage sur le réseau jusqu’au déversement dans la rivière l’Odet.
Nous avons longé le bâtiment pour observer les salles des machines et le laboratoire des prélèvements.
Le parcours de l’eau dans la station d’épuration :L’eau passe à travers une grille qui enlève les premiers déchets.

Ensuite, par décantation les boues tombent au fond d’un bassin.

Décantation  : les déchets et les boues tombent au fond des bassins car ils sont plus lourds que l’eau.

L’eau va ensuite dans un bassin biologique où les bactéries se nourrissent d’oxygène injecté par des machines.La clarification, le reste des boues est aspiré au fond du bassin et l’eau est clarifiée.Une fois clarifiée, l’eau est déversée dans l’Odet en fonction des marées.

Tout au long du parcours l’entreprise vérifie la qualité de l’eau en faisant des prélèvements qu’ils analysent.Les boues sont ensuite utilisées pour produire de l’énergie ou alors elles sont incinérées (brûlées).

• La station d’ (OpenDocument Text, 29.9 Mo)
    Version OOo Writer de cet article