TRAVAIL SUR L’EAU
Séance 3 : LES MÉLANGES AVEC L’EAU
Pendant la récréation, Catherine a « transformé » des smarties. Au début, ils étaient de toutes les couleurs et ensuite, ils sont devenus blancs et certains marrons.
Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle fait ? :
● Voici les hypothèses des enfants
François : Les smarties ont été peints en blanc ou en marron. Mané : Ils ont séché au soleil. Amandine : Les smarties ont été coloriés. Maud : On a mis de la colle blanche sur les smarties. François : Catherine a pris des smarties périmés chez Nathalie. Alexandre : Les smarties ont été emballés dans du papier blanc. Loubna : On a mis les smarties dans l’eau. François : On leur a mis du colorant. Amandine : Catherine a fait un tour de magie !
● Vérifions en testant les hypothèses
Alexandre emballe la smarties dans du papier blanc. | Mané peint le smarties en blanc. |
---|---|
Amandine colorie le smarties en marron. | Eliott pose les smarties au soleil. |
François recouvre le smarties de colle blanche. | Milan plonge le smarties dans un verre d’eau. |
● Bilan : Qu’avons-nous appris et retenu ?
Les smarties ont changé de couleur parce que Catherine les a mis dans l’eau. Ils sont devenus blancs car l’eau a « enlevé » leurs couleurs. Et c’est pour ça que l’eau est devenue verte : elle a pris toutes les couleurs des smarties. On dit que les smarties se sont décolorés dans l’eau.
Sébastien, Milan et François observent que les smarties plongés dans l’eau se décolorent. | Les élèves dessinent ce qu’ils ont observé : ils gardent ainsi une trace des expériences réalisées. |
---|