TRAVAIL SUR L’EAU

Séance 3 : LES MÉLANGES AVEC L’EAU

Pendant la récréation, Catherine a « transformé » des smarties. Au début, ils étaient de toutes les couleurs et ensuite, ils sont devenus blancs et certains marrons.

Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle fait ? :

● Voici les hypothèses des enfants

François : Les smarties ont été peints en blanc ou en marron. Mané : Ils ont séché au soleil. Amandine : Les smarties ont été coloriés. Maud : On a mis de la colle blanche sur les smarties. François : Catherine a pris des smarties périmés chez Nathalie. Alexandre : Les smarties ont été emballés dans du papier blanc. Loubna : On a mis les smarties dans l’eau. François : On leur a mis du colorant. Amandine : Catherine a fait un tour de magie !

● Vérifions en testant les hypothèses

Alexandre emballe la smarties dans du papier blanc. Mané peint le smarties en blanc.
Amandine colorie le smarties en marron. Eliott pose les smarties au soleil.
François recouvre le smarties de colle blanche. Milan plonge le smarties dans un verre d’eau.

● Bilan : Qu’avons-nous appris et retenu ?

Les smarties ont changé de couleur parce que Catherine les a mis dans l’eau. Ils sont devenus blancs car l’eau a « enlevé » leurs couleurs. Et c’est pour ça que l’eau est devenue verte : elle a pris toutes les couleurs des smarties. On dit que les smarties se sont décolorés dans l’eau.

Sébastien, Milan et François observent que les smarties plongés dans l’eau se décolorent. Les élèves dessinent ce qu’ils ont observé : ils gardent ainsi une trace des expériences réalisées.

Documents à télécharger