Élections pour le CME(Conseil Municipal des Enfants)

PARTIE 1 : La campagne électorale :

Les candidats (3 élèves de CM1) ont fait leur campagne. Pour cela, ils ont préparé des affiches, des tracts et sont venus présenter leur programme aux électeurs (c’est à dire nous !).

Les CM2, élus depuis l’an dernier ont expliqué le fonctionnement du CME. Laura est la première candidate  : elle présente ses idées.
Emilie, seconde candidate, défend à son tour son programme. Enfin, c’est au tour d’Arthur d’exposer ses envies.

PARTIE 2 : Le vote :

Pour la deuxième année consécutive, les élèves, du CP au CM2, ont participé aux élections des 2 nouveaux membres du CME.

Tout le monde écoute les consignes de vote. Chacun prend les 3 bulletins (Arthur / Emilie / Laura) et se rend dans l’isoloir pour voter en toute discrétion. Il s’agit alors de glisser le bulletin choisi dans l’enveloppe. Nous procédons ensuite au dépouillement. On ouvre les enveloppes une à une et on comptabilise les bulletins pour chacun des 3 candidats.
Voici la feuille de dépouillement : il y avait 47 votants. Emilie a obtenu 17 voix  ; Laura, 10 et Arthur, 20. Voici donc les 2 élèves élus  : Emilie et Arthur. Ils participeront prochainement à la première commission du CME.

• CME (OpenDocument Text, 24.8 Mo)
    Version OOo Writer de cet article