Par une soirée de pleine lune, la Chouette du cinéma se pose sur sa branche et salue les enfants. Elle se présente comme une voyageuse qui récolte, en écoutant le soir aux fenêtres des maisons, les histoires que les parents racontent à leurs enfants. Elle vient ici les présenter sous la forme de « courts métrages ». Ces petits films qui permettent de vivre plein d’aventures en une seule séance de cinéma.

Adèle
Lucas
Compte les moutons de Frits Sandaerts

Un petit garçon n’arrive pas à s’endormir. Sur les conseils de son papa, il se met à compter les moutons pour trouver le sommeil… jusqu’à ce que les animaux apparaissent près de lui.

Le papa lisait son journal. Le petit garçon n’arrivait pas à s’endormir. Il est allé dire à son papa et son papa lui a dit de compter les moutons. Du coup, le petit garçon a compté les moutons jusqu’à 14 et 14 moutons étaient dans sa chambre. Il a dit à son papa et son papa lui a dit : « appelle le loup ». Alors le petit garçon a appelé le loup et le loup est arrivé et a tout mangé les moutons. Du coup, le loup s’est endormi sur le lit du petit garçon, il ronflait et prenait toute la place. Alors le petit garçon a appelé les chasseurs. Les chasseurs ont emporté le loup pour faire des saucisses de loup. Les chasseurs, à leur tour, se sont installés en maillot (t-shirt, Marcel) et jouent à une partie de carte sur le lit du petit garçon. Alors pour faire partir les chasseurs, le petit garçon a ouvert la fenêtre, les cartes se sont envolées et les chasseurs sont partis parce qu’ils avaient froid. Le petit garçon a refermé la fenêtre et il s’est endormi. Le petit garçon faisait un rêve en comptant les moutons.

Une autre paire de manches de Samuel Guénolé

Arthur est contraint de s’habiller le matin pour aller à l’école. Et vite ! Chaque étape est une épreuve de plus à laquelle il tente d’échapper pour des préoccupations plus amusantes. Et son imagination est sans limite !

C’est l’histoire d’un petit garçon qui était en retard à l’école. Il devait s’habiller mais sa chaise partait dès qu’il voulait prendre ses habits. Il a mis sa chaussette et la chaussette a craqué. Du coup, il a transformé sa chaussette en serpent. Ce petit garçon, il a beaucoup d’imagination.

La Moufle de Clémentine Robach

En plein hiver, Lily et son grand-père installent un nichoir pour protéger les oiseaux. En voyant un écureuil frigorifié, la petite fille dépose sa moufle sur le sol. Qui sait quels animaux viendront s’y abriter ?

Il y avait une histoire où une petite fille passe ses vacances chez papy et mamie. Un jour, cette petite fille a posé une moufle dehors en jouant avec la neige, en faisant des boules. Quand elle est allée se coucher, elle a vu sa moufle oubliée. Une petite souris, l’écureuil, le lapin, le renard et l’ours ont réussi à rentrer dans la moufle parce qu’ils avaient froid mais à cause d’une puce, l’ours s’est gratté et la moufle a craqué. Le matin, la petite fille est allée dans le jardin, elle ne voyait plus sa moufle. La petit fille est rentrée dans la maison pour prendre son petit déjeuner et la grand-mère était en train de coudre la moufle éclatée.

Ana
Timothée
La Soupe au Caillou de Clémentine Robach

Les habitants d’une petite ville n’ont pas grand chose à manger et passent leur temps devant la télé. Heureusement qu’une coupure de courant va les forcer à sortir de chez eux pour se rencontrer.

Lauriane
La Galette court toujours de Pascale Hecquet

Une galette appétissante s’enfuit dans la forêt pour ne pas être mangée par le lapin et ses amis. Elle va devoir ruser pour échapper au renard qui rôde dans les bois.

C’est l’histoire de la galette en forme de lapin, une galette au beurre, avec du sucre, de la farine et de la carotte et une galette croustillante. Quand la galette est cuite, elle se sauve dans les bois et elle rencontre le lapin, un écureuil une poule et un renard. Le renard n’a pas mangé la galette parce que la galette a été maligne.

Hoëlig
Malo

Commentaires des grandes sections

J’ai aimé le moment où les animaux font une soupe aux cailloux parce que c’était rigolo et il n’y avait plus de courant électrique : il fait noir dans le village. Camille