La route du rhum 2022
En classe, nous suivons la route du rhum. Cette course relie Saint-Malo à Point-à-Pitre (en Guadeloupe). Nous travaillons en lien avec 2 skippers locaux Samantha Davis sur l’Imoca Initiatives cœur et François Gabart dans la catégorie Ultim (les plus grands bateaux de la course)
Suivre la course, c’est comprendre comment fonctionne un bateau, comprendre les différentes catégories mais c’est aussi comprendre qui utilise la mer et pourquoi la protéger. Le maître a aussi créé un bateau sur le logiciel virtual regatTa pour visualiser le parcours.
Le vocabulaire du bateau de course :
Les rencontres des skippers :
Les autres bateaux
Lors de leur traversée, les skippers peuvent rencontrer de nombreux bateaux. Nous avons recherché les différents types de bateaux et nous avons réfléchi s’ils utilisaient l’énergie du vent ou le pétrole pour avance.
Les animaux marins
Pendant la course au large, les skippers rencontrent aussi beaucoup d’animaux. Ce n’est pas sans risque, en effet, les bateaux vont de plus en plus vite et sont de plus en plus « tranchants », cela peut faire des collisions avec les animaux marins qui peuvent être blessés ou tués.
Une autre rencontre : le plastique
Les déchets qui tombent par terre, finissent dans la mer. De grandes zones maritimes sont polluées par les déchets, notamment le plastique qui se transforme en micro-plastique. Nous avons testé la parcours d’un déchet qui tomberait dans l’eau à Questélan sur notre AME. Il finira dans l’océan glacial arctique ! https://theoceancleanup.com/plastic-tracker/
L’acidification de l’eau
Nous avons appris que l’eau peut devenir plus acide pour plusieurs raisons, notamment avec les actions de l’Homme. Une eau plus acide peut bouleverser les écosystèmes maritimes. Pour comprendre ce phénomène, nous avons réalisé une expérience scientifique.
Nous avons déposé un coquillage dans un produit acide :- du citron- du vinaigre Nous avons ensuite observé la réaction et noté notre résultat sur la fiche d’expérience.
Nous avons observé qu’au bout de quelques minutes, des bulles apparaissent comme si le coquillage allait fondre. Au bout de quelques jours, la plupart des coquillages étaient dissous.Cela montre que dans les océans, la nature ne peut résister à une eau trop acide.