QUESTIONNER LE MONDE

« Le corps, l’intimité, le consentement »

Aujourd’hui, l’infirmière scolaire est venue passer un moment dans notre classe de CP/CE1/CE2 pour parler du corps humain. Nous avons discuté et écrit des mots sur des papiers.

Notre corps nous appartient, on n’en a qu’un. Il est différent des autres. Chaque corps est unique. Il faut en prendre soin, il faut le garder en bonne santé.

Notre corps doit être en bonne santé ! Et pour cela, il faut :

  • bien manger
  • boire
  • se laver
  • bouger (faire du sport)
  • dormir
  • éliminer

Notre corps est intime !

Il y a certaines parties de notre corps qui sont plus intimes que d’autres. Il faut les préserver encore plus. On n’a pas envie de les montrer à tout le monde. On ne veut pas que les autres les touchent.

Il existe plusieurs manières de toucher :

* des manières « gentilles », affectueuses … : embrasser / câliner / caresser …

* des manières « méchantes », agressives, violentes … : gifler / pousser / griffer / frapper / taper / pincer …

Certains gestes sont appropriés et d’autres inappropriés, selon si le geste est « gentil » ou « méchant », et aussi selon la personne qui le fait.

Ensuite, sous le préau, nous avons exploré les « cercles de l’intime » :

Au centre du cercle, c’est moi, mon espace, mon intimité. Dans le cercle vert, il y a les membres de ma famille proche : parents, frères, sœurs.Et on peut aussi trouver les amis, les grands-parents, les cousins …
On se demande quels gestes sont appropriés avec les personnes de chaque cercle.
Dans le cercle orange, on trouve les voisins connus, les proches de la famille, les camarades … Et à l’extérieur du cercle, il y a les inconnus, avec qui il faut éviter tout contact.