|
|
Dans la salle d’atelier, Claire, la médiatrice culturelle du musée, nous a demandé de choisir dans un nuancier la couleur de la mer selon nous. |
|
|
Nous avons étudié « l’enseigne de la porte de la pension Gloanec » |
Nous avons observé une mer de même couleur. Le style copie les choses réelles, c’est de la peinture réaliste. On dit que les peintres peignent « sur le motif » c’est-à-dire en vrai devant le paysage. |
|
|
Nous avons ensuite observé un plus petit tableau représentant un bateau dans la tempête. Les couleurs de la mer ne sont plus dans les tons bleus. |
Nous avons étudié ensuite une porte d’atelier peinte. Ici le peintre a utilisé des petites touches de couleurs claires. La peinture par petite touche s’appelle « l’impressionnisme ». Il devait peindre vite car les peintres impressionnistes peignaient en extérieur. |
|
|
Ensuite, nous avons observé l’oeuvre « Le feu dehors » de Paul Sérusier. Les couleurs ne sont pas réalistes (la mer est jaune), le peintre cherche à nous faire imaginer une histoire, ressentir une émotion. |
Enfin, nous avons étudié l’oeuvre « Les goëmoniers » d’André Jolly. Il s’inspire des œuvres japonaises pour représenter la mer. On appelle cela le « japonisme ». |
Retour à l’atelier : objectif, s’inspirer des œuvres maritimes pour créer un paysage avec la mer. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|