Je découvre le CP

dans la classe de Catherine Montfort

Le CP approche !!! Et pour nous y préparer en douceur, en cette fin de Grande Section, nous allons passer quelques petits moments dans notre future classe.

Lundi 21 juin :

Chacun trouve une place chez les CP et s’installe :

Ceylian Malik Bastien

La maîtresse Catherine a commencé par nous demander :

« Ça sert à quoi le CP ? Qu’est-ce que vous allez faire en CP l’année prochaine ?

  • « On va apprendre à écrire. » (Malik)- « On va apprendre à lire. » (Bastien)
  • « On va faire du travail. » (Ceylian)- « On peut chanter. »
  • « On raconte des histoires. »- « On fait des dessins. »
  • « On écrit des mots. »

Ensuite, Catherine nous a présentés Patati et Patata, 2 personnages qui nous aideront à apprendre à lire l’an prochain. Malik trouve qu’ils ressemblent à des aliens et Bastien, à des extra-terrestres.

Puis, nous avons écrit leurs noms au tableau, syllabe par syllabe et après sur notre feuille, en attaché.

Après, Catherine nous a demandés de compter le plus loin possible ! Et tous ensemble, nous avons compté jusqu’à 69 ! Catherine a écrit ce nombre au tableau.

Et pour finir, ce sont les CP actuels qui nous ont lus une histoire : ’Mon chat Ouma’. « Ils lisent bien ! »

Mardi 22 juin :

Ce matin, nous sommes allés dans la classe de Catherine à 9h.

Nous avons écrit les chiffres de 1 à 9 sur notre ardoise, en faisant bien attention au sens d’écriture !

Et ensuite, nous avons travaillé sur le son [a] : Catherine a écrit la lettre « a » dans toutes les autres écritures. Et après, nous avons cherché des mots dans lesquels on entend ce son.

Lundi 28 juin :

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur le son [i]. C’est la lettre « i » qui fait le son [i]. On a trouvé des mots où on entend « i » et Catherine les a écrits au tableau. On a remarqué que la lettre « y » peut aussi faire le son « i ». Et on s’est entraîné à écrire le « i » sur notre ardoise.

Après, on a fait un peu de maths. Catherine nous disait une quantité et il fallait mettre le bon nombre d’oeufs dans la boite.

7, c’est 5 et encore 2. Pour avoir 9 œufs, on en prend 5 + 4.

Jeudi 1° juillet :

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur le son [o]. C’est la lettre « o » qui fait le son [o]. On a remarqué que les lettres « au » et « eau » peuvent aussi faire le son « o ». Et on s’est entraîné à écrire le « o ».

Et ensuite, on a fait un peu de maths : on devait partager une quantité d’oeufs en 2 parts égales.

Et voilà, la cloche a sonné ! C’est la fin de l’année ! Finie la maternelle, nous sommes grands, bientôt le CP … Vivement la rentrée !! Mais avant : place aux vacances !!