Les élèves des cycles 2 et 3 au théâtre !

Ce lundi 13 janvier, les élèves se sont rendus à Quimper afin d’assister au spectacle théâtral et d’arts visuels : « Les géométries du dialogue ».Sur scène, deux actrices, coiffées de cubes, font défiler sous leur craie et pinceaux la vie d’une petite fille. Dans ce jeu masqué, c’est toute une histoire qui se dessine, se devine et parfois s’efface, pour mieux s’inventer.

Le spectacle :

Il y avait 2 personnages sur scène, qui ont changé au fil du spectacle : la mère et la fille au début, après un homme et la fille (qui avait grandi), et ensuite une grand-mère et un grand-père.Les actrices portaient des boites sur leurs têtes, en ardoise.Elles dessinent sur leurs boîtes avec des craies et parfois de la peinture. Et elles accrochaient leurs dessins au fur et à mesure sur un fil avec des épingles à linge.C’était l’histoire d’une famille.Au tout début, la fille est enfant. L’actrice faisait alors n’importe quoi sur son visage. Avec la spatule de peinture, elle faisait comme si c’était une glace.Puis, la fille grandit. Elle se maquille et embrasse un garçon : elle est amoureuse.Après, ils faisaient la fête.Puis, la grand-mère est morte : les autres étaient tristes. Les actrices ont dessiné des larmes sur les visages de leurs boites, les bouches étaient tristes. Et ensuite, les personnages ont vieilli.A la fin, elles avaient accroché tous leurs dessins, elles en ont tourné certains et ça faisait une route.

Nos impressions et ressentis :

C’était rigolo.J’ai bien aimé quand y’avait une dame qui tapait avec un pinceau sur le carton de l’autre dame.Y’avait des bruits bizarres : quand elles parlaient, leurs voix étaient trafiquées, modifiées.Leurs peintures étaient belles.Moi, je me suis demandé comment elles faisaient pour dessiner sans voir, car elles ne pouvaient pas voir ce qu’elles faisaient. Elles ont du s’entraîner pendant longtemps ! Peut-être qu’elles avaient des miroirs ? Moi, justement, j’ai remarqué qu’il y avait des miroirs sur le bord de la scène.J’aimais bien la fin quand elles faisaient n’importe quoi sur les visages dessinés. On ne voyait plus leur visage d’ailleurs à la fin.C’était impressionnant quand elles ont effacé des dessins avec l’éponge et que d’autres dessins sont apparus.

• Les (OpenDocument Text, 17.7 Mo)
    Version OOo Writer de cet article