Le première guerre mondiale

L’exposition de la MEM :

Nous avons poursuivi notre travail sur ce grand événement de l’histoire de notre pays, en allant visiter l’exposition sur la première guerre mondiale à la médiathèque.

Le monsieur nous présente l’exposition. Il est en train d’expliquer comment les soldats étaient habillés pendant la guerre. Dimitri essaie le casque d’un poilu.
Voici la tenue d’un soldat Américain. Voici la tenue d’un soldat Français.C’était à la fin de la guerre car il porte un casque. Alors qu’au début de la guerre, ils avaient une simple casquette. Et tout son uniforme est bleu. Il est moins voyant qu’au début de la guerre où il y avait du rouge.
Nous posons devant le soldat Français et les sculptures d’obus et de munitions. Loïc nous lit une histoire sur la guerre : « Le casque d’Opapi ».

Le monument aux morts :

Nous posons devant le monument aux morts de Riec-sur-Belon.Il a été restauré il y a peu de tempset il y a 14 noms qui ont été ajoutés.

Le 11 novembre 2018, c’était férié. C’était la commémoration de l’armistice. On fêtait les 100 ans de la fin de la première guerre mondiale. Dans chaque ville, la population s’est réunie autour du monument aux morts. Les gens lisaient des poèmes, chantaient la Marseillaise, hissaient les drapeaux bleu, blanc, rouge, déposaient des fleurs.Certains d’entre nous y sont allés à Riec.

Le repas de la guerre 14-18 :

A la cantine, ce mardi 13 novembre, nous avons dégusté un repas de « poilu ».

En entrée : la soupe du réconfort. « Elle était trop bonne ! »
En plat de résistance : le rata du soldat. De la viande de bœuf et des légumes.

Et en dessert, nous avons mangé un gâteau à la carotte.

Documents à télécharger

  • Le premi (OpenDocument Text, 26.5 Mo)
    Version OOo Writer de cet article