Visite du centre ECOTRI – Le 22 mars 2018
Après la collecte, le camion décharge les déchets. Un engin pousse les déchets pour libérer de l’espace.
Au centre, 100 tonnes de déchets arrivent chaque jour. On peut trouver principalement du papier, du carton, du métal et du plastique. Nous sommes entrés dans l’usine où il y a beaucoup de machines. L’engin a déposé les déchets sur le premier tapis.
La machine déchire les sacs jaunes. Les employés retiraient les sacs jaunes et enlevaient le maximum d’erreurs de tri (du verre, des chaussures, des peluches, une raquette, une cafetière, un ballon, du tissu…)
Après la première chaine, les cartons et papiers plus lourds sont éjectés.
C’est le papier qui peut être recyclé. Voici le plan de l’usine de tri. Savez-vous que 8 personnes sur 10 qui travaillent dans ce centre sont handicapées ?
Un aimant permet d’attirer les objets en métal. Un aimant inversé permettait d’expulser l’aluminium.
Cette presse fait des bottes de papier compressé. Les cartons triés sont stockés. Les acheteurs ne veulent pas de carton humide, c’est pour cela qu’ils sont protégés à l’intérieur.
Les bouteilles de plastique ont été triées en fonction de leur couleur : plastique coloré / plastique transparent / opaque. Il y avait des blocs d’objets métalliques qui pesaient 25 kg.Chaque jour sur 100 tonnes de déchets, il y a :- 50 tonnes de papier- 20 tonnes de métal - 20 tonnes de plastique- 10 tonnes d’erreurs

Documents à télécharger