Christine, de la bibliothèque, a lu 3 histoires. Il y avait « NON »et « Et moi dans tout ça ? ». Ce sont des livres de Malika Doray, des livres du même auteur.

Une galerie de portraits, le lamantin se lamente, l’éléphant est un géant, et les souris sont toutes mini, le crocodile est un terrible… Tous différents, et le lapin dans tout ça ? Le lapin c’est un lapin et c’est tout à fait bien… Une suite de dialogues : le pull rouge ? Non, la robe verte. Dodo ? Non, debout. Très fâchés ? Non, un baiser. Tous les petits conflits et les grands projets d’un tout-petit rassemblés en quelques pages. Un livre à tourner dans tous les sens dont le ressort principal est l’immense plaisir de dire NON !

Elle a lu ces histoires en petits groupes.

Comme dans l’histoire « NON », nous avons fait les enfants « très » fâchés.

Elle nous a lu aussi « Ton cauchemar » de Malika Doray, de la séléction « dis-moi ton livre ».

La nuit, un petit lapin apprend à surmonter ses craintes en les amadouant, car “car un cauchemar c’est un rêve à apprivoiser”…

Elle a lu aussi un livre qui se passait à la plage comme dans « le roi du château ».. « c’était une histoire où il y avait une tortue, le papa, la pieuvre, la baleine, le petit enfant assis sur sa bouée ».

Le château qu’Émile a construit est le plus beau de la plage, à tel point que dès qu’Émile a le dos tourné, bigorneaux et crabes l’envahissent et prétendent au titre de roi du château qu’Émile entend bien garder pour lui. « C’est l’été ? Il fait chaud, très chaud. Tout est calme. Clapoti clapoti. Je flotte sur ma bouée. » Quelques bulles viennent troubler cette sérénité, papa émerge et me hisse hors de l’eau. Quelques bulles de nouveau à la surface, madame Tortue soulève papa, celui-ci m’élève du coup un peu plus. Ainsi de suite pour Monsieur Morse, madame Baleine, madame Pieuvre… Nous constituons une magnifique pyramide couronnée par madame Mouette qui se pose sur ma tête. Attention, l’équilibre est fragile… Flouch, tout le monde à l’eau !