Journée APPN dans la forêt de Toulfoen

Mardi 30 mai, nous nous sommes rendus dans la forêt de Toulfoen à Quimperlé pour participer à des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN). Il y avait beaucoup d’écoles, nous étions près de 800 élèves dans la forêt ce jour-là. Les CP/CE1 ont passé la journée ensemble : ils étaient divisés en 4 groupes. Le matin, nous avons commencé par la course d’orientation.

La course d’orientation :

Au départ de la course, nous disposions d’une carte et d’une feuille de route. Pour le premier parcours, il fallait suivre les jalons d’une couleur donnée. Mais il faut aussi ouvrir l’œil pour trouver les balises numérotées et poinçonner notre feuille de route au passage. Une fois revenus à notre point de départ, nous devions vérifier les traces laissées par les différents poinçons afin de contrôler si nous avions trouvé les bonnes balises.

Nous écoutons les consignes avant le départ. Orienter la carte pour s’y repérer, avant de partir.
Balise trouvée !! On poinçonne.
L’équipe de Marley, Marion, Gaspard et Anouck. Celle de Lény, Gabin, Emilie, Dimitri et Clémence.
Celle de Laura, Elsa, Arthur, Anna et Lenny. Celle d’Eric, Mathieu, Cécile, Manon et Gwen-Ael.

Le pique-nique :L’heure de reprendre des forces a sonné … Il était temps : nous étions affamés ! Pour le pique-nique, nous retrouvons nos copains et copines de CE2 et CM.

{{}}{{}}{{}}La randonnée littéraire :

L’après-midi, nous avons participé à une randonnée littéraire, axée sur l’album étudié en classe : « Les musiciens de la Nouvelle-Brême ». Tout au long de notre parcours, nous devions suivre les jalons bleus et trouver 11 balises. Au milieu de la rando, nous nous tous retrouvés sous la cabane à sucre. Sur place, chaque groupe a fait une petite représentation musicale devant les autres.

Nous écoutons les consignes de la rando. Mathieu a trouvé une balise : il lit la consigne.
C’est au tour d’Anna de lire la balise. « Les stars de la forêt » sous la cabane à sucre.
« Les musiciens de Coat Pin » sous la cabane à sucre. Nos affiches accrochées près de la cabane à sucre.

Nous avons passé une très bonne … et épuisante journée !!!

• Journ (OpenDocument Text, 2.6 Mo)
    Version OOo Writer de cet article