- Les hérissons
Décomposer le nombre 5Chercher les décompositions du nombre 5 Mon hérisson est trop mignon Pour éviter qu’il ne me pique Ses 5 piquants sont en plastique 1, 2, 3, 4, 5 Fabriquer un hérisson avec des pailles de la même couleur Chaque élève vérifie qu’il a bien mis 5 piquants sur le (...)
- Comparer des quantités
Comparer 4 collections manipulables et proches Chaque groupe reçoit 4 collections avec des quantités différentes d’objets. Ils doivent comparer les quantités en utilisant des procédures de leur choix. Ils doivent chercher la collection qui comporte le plus (...)
- Découvrir les syllabes en Moyenne Section
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : l’oral
- Jouer avec les cartons
Se situer par rapport à des objets Connaître les termes de localisation : sur, sous, dans, devant, derrière * S’approprier et jouer avec le matériel Les élèves jouent avec les cartons : ils mettent en commun leurs trouvailles ou imitent leurs camarades. Axel est sous le (...)
- Juste ce qu’il faut
- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres, mémoriser une quantité
- Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection éloignée
- Décomposer le nombre 5/GS
- Décomposer le nombre 5
- Suivre un parcours orienté : la rivière
L’espace
Période 2
Repérer le début et la fin d’un parcours
- 4 feuilles sur un arbre
Pour apprendre à décomposer le nombre 4
- Résoudre un problème portant sur les quantités : trouver le complément d’un nombre à 4
- Le bric à brac de la maîtresse
Parcours de motricité avec équilibre et prise de risque
- Percevoir les objets selon leur forme/PS
Apparier des objets selon la formePercevoir la forme d’un objet par la vue et le toucher Les élèves ont d’abord nommé et manipulé les objets. Il y avait une casserole, un verre, une tasse, une assiette… Puis les objets ont été mis dans le sac. Ils ont mis la main dans le sac, touché l’objet et dit le (...)
- A la ferme
Dénombrer des quantités jusqu’à 5Dénombrer des quantités en organisant son comptageAssocier le nom des nombres avec leur écriture chiffrée Séance 1 : dénombrer des collections mobiles Étape 1 Chaque élève reçoit un sachet avec des figurines (chèvres, poules, chevaux, cochons, vaches) Consigne : vous (...)
- Jeu de cartes/GS
reconnaître des petites quantitésreconnaître les constellations de 1 à 5représenter les constellations de 1 à 5 Nous avons trié, rangé, classé les cartes. Selon la valeur des cartes Par famille
- Le jeu du serpent
Moyenne Section
- Se repérer dans l’espace
Moyenne Section
Période 1
- Traces en folie
Laisser des traces
Septembre / Octobre 2023
Petite Section
- Le nombre, en Moyenne Section
Construire le nombre Période 1 connaître la comptine numérique jusqu’à 3réciter la comptine numérique dans l’ordre Nous avons appris 2 comptines : Composer et décomposer des collections La maîtresse explique aux enfants qu’elle a besoin d’eux pour construire des (...)