• Décomposer le nombre 5

Les petits lapins

Les grandes sections ont appris la comptine les petits lapins.

• Puis ils ont résolu le problème : recherche des compléments (découvrir le complément d’un nombre à 5).

Le jardin est représenté par les 5 choux visibles (gommettes vertes) et le terrier, par une autre boite.

Les petits lapins dans le terrier Malone cherche combien de petits lapins sont dans le terrier en regardant les choux visibles.
2 petits lapins sont dans le jardin. Combien sont cachés dans le terrier ? 3 petits lapins sont dans le terrier car 3 et encore 2, ça fait 5
2 petits lapins sont dans le terrier car 2 et 3, ça fait 5 1 petit lapin est dans le terrier car 1 et 4, ça fait 5

Dans une autre séance, les élèves ont utilisé l’ardoise pour donner leur réponse.

4 lapins sont cachés dans le terrier car 4 et encore 1, ça fait 5 3 lapins sont cachés dans le terrier car 3 et encore 2, ça fait 5

Les 5 choux ne sont plus visibles,

Combien de lapins sont cachés dans le terrier ?

(utilisation du tableau et de l’ardoise pour les réponses)

0 car 0 et 5, ça fait 5
4 lapins dans le jardin et un dans le terrier car 4 et encore 1, ça fait 5. 1 lapin dans le jardin et 4 lapins dans le terrier car 1 et encore 4, ça fait 5.

Ajouter -retirer

• résoudre des problèmes portant sur les quantités
  • ajouter ou retirer des éléments à une collection pour obtenir un nombre donné

C’est l’anniversaire d’un copain de la classe, il a 5 ans. Chaque élève aura en sa possession un gâteau d’anniversaire avec un nombre de bougies. La maîtresse explique le problème : sur certains gâteaux, il manque des bougies. Il faut donc commander à la marchande le nombre de bougies manquantes.

Ethan a 4 bougies. Il manque 1 bougie sur son gâteau car 1 et 4, ça fait 5. Lucie a 3 bougies. Il lui en manque 2 pour avoir 5 car 3 et 2, ça fait 5.

Maintenant, il y a trop de bougies sur les gâteaux. Il va donc falloir retirer un certain nombre de bougies pour en avoir 5

Maël compte ses bougies : il a 7 bougies sur son gâteau. Il en retire donc 2 pour en avoir 5.

Lors de la deuxième séance, la maîtresse a distribué des gâteaux d’anniversaire. Il manque des bougies. Chaque élève a une ardoise sur laquelle il écrit combien de bougies il a sur son gâteau et combien il lui en manque pour en avoir 5.

Noé a une bougie sur son gâteau. Il écrit qu’il lui en manque 4 car 1 et encore 4, ça fait 5. Chloé a 2 bougies sur son gâteau. Elle écrit qu’il lui en manque 3 car 2 et encore 3, ça fait 5.
Zoé a 3 bougies sur son gâteau. Elle écrit qu’il lui en manque 2 car 3 et encore 2, ça fait 5.

Afin de garder une trace de l’activité, la maitresse a préparé une fiche sur laquelle des gâteaux sont représentés. Il faudra toujours avoir 5 bougies sur chaque gâteau. Il faut donc ajouter des bougies (à découper) ou enlever-retirer (barrer) s’il y a trop de bougies.