Les petits lapins
Les grandes sections ont appris la comptine les petits lapins.
- Puis ils ont résolu le problème : recherche des compléments (découvrir le complément d’un nombre à 5).
Le jardin est représenté par les 5 choux visibles (gommettes vertes) et le terrier, par une autre boite.
Les petits lapins dans le terrier | Malone cherche combien de petits lapins sont dans le terrier en regardant les choux visibles. |
2 petits lapins sont dans le jardin. Combien sont cachés dans le terrier ? | 3 petits lapins sont dans le terrier car 3 et encore 2, ça fait 5 |
2 petits lapins sont dans le terrier car 2 et 3, ça fait 5 | 1 petit lapin est dans le terrier car 1 et 4, ça fait 5 |
Dans une autre séance, les élèves ont utilisé l’ardoise pour donner leur réponse.
4 lapins sont cachés dans le terrier car 4 et encore 1, ça fait 5 | 3 lapins sont cachés dans le terrier car 3 et encore 2, ça fait 5 |
Les 5 choux ne sont plus visibles,
Combien de lapins sont cachés dans le terrier ?
(utilisation du tableau et de l’ardoise pour les réponses)
0 car 0 et 5, ça fait 5 | |
4 lapins dans le jardin et un dans le terrier car 4 et encore 1, ça fait 5. | 1 lapin dans le jardin et 4 lapins dans le terrier car 1 et encore 4, ça fait 5. |
Ajouter -retirer
- résoudre des problèmes portant sur les quantités
- ajouter ou retirer des éléments à une collection pour obtenir un nombre donné
C’est l’anniversaire d’un copain de la classe, il a 5 ans. Chaque élève aura en sa possession un gâteau d’anniversaire avec un nombre de bougies. La maîtresse explique le problème : sur certains gâteaux, il manque des bougies. Il faut donc commander à la marchande le nombre de bougies manquantes.
Ethan a 4 bougies. Il manque 1 bougie sur son gâteau car 1 et 4, ça fait 5. | Lucie a 3 bougies. Il lui en manque 2 pour avoir 5 car 3 et 2, ça fait 5. |
Maintenant, il y a trop de bougies sur les gâteaux. Il va donc falloir retirer un certain nombre de bougies pour en avoir 5
Maël compte ses bougies : il a 7 bougies sur son gâteau. Il en retire donc 2 pour en avoir 5. |
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Lors de la deuxième séance, la maîtresse a distribué des gâteaux d’anniversaire. Il manque des bougies. Chaque élève a une ardoise sur laquelle il écrit combien de bougies il a sur son gâteau et combien il lui en manque pour en avoir 5.
Noé a une bougie sur son gâteau. Il écrit qu’il lui en manque 4 car 1 et encore 4, ça fait 5. | Chloé a 2 bougies sur son gâteau. Elle écrit qu’il lui en manque 3 car 2 et encore 3, ça fait 5. |
Zoé a 3 bougies sur son gâteau. Elle écrit qu’il lui en manque 2 car 3 et encore 2, ça fait 5. |
Afin de garder une trace de l’activité, la maitresse a préparé une fiche sur laquelle des gâteaux sont représentés. Il faudra toujours avoir 5 bougies sur chaque gâteau. Il faut donc ajouter des bougies (à découper) ou enlever-retirer (barrer) s’il y a trop de bougies.