• Apparier des objets selon la forme
  • Percevoir la forme d’un objet par la vue et le toucher

Les élèves ont d’abord nommé et manipulé les objets. Il y avait une casserole, un verre, une tasse, une assiette…

Puis les objets ont été mis dans le sac. Ils ont mis la main dans le sac, touché l’objet et dit le nom de l’objet avant de le sortir.

Thomas touche l’objet. Il pense que c’est un verre. Et oui, c’est bien un verre !!
  • Apparier 2 objets de forme identique par le toucher

Les objets sont dans le sac, les mêmes objets sont posés visibles sur le tapis. Les élèves doivent toucher un objet dans le sac et montrer celui qui lui correspond sur le tapis.

Emma pense qu’elle touche un couteau. Elle montre le couteau qui est sur le tapis.
Timothée touche quelque chose de grand : il montre le verre.
Salomé touche quelque chose de forme ronde : elle montre l’assiette.
  • Ils ont joué avec un jeu qui s’appelle touché trouvé.

Chaque élève a devant lui des cartes-silhouette et des objets et reçoit des sacs en tissu. Au préalable, ils ont manipulé les objets pour percevoir leur contour et ont associé l’objet à son image-silhouette.

Puis ils ont touché les sacs pour retrouver les objets correspondant aux cartes-silhouette.