Pour apprendre à décomposer le nombre 4

• Résoudre un problème portant sur les quantités : trouver le complément d’un nombre à 4

4 feuilles sur un arbre, l’une s’envole dans le vent il en reste 3.

3 feuilles sur un arbre, l’une s’envole dans le vent il en reste 2.

2 feuilles sur un arbre, l’une s’envole dans le vent il en reste 1.

Pendant que les élèves ferment les yeux, la maîtresse fait tomber des feuilles. Les élèves peuvent savoir le nombre de feuilles tombées grâce aux gommettes sur l’arbre. Les élèves écrivent ou dessinent le nombre sur l’ardoise.

Parce que 1 feuille tombée et 3 feuilles sur l’arbre, ça fait 4
Parce que 3 feuilles tombées et 1 feuille sur l’arbre, ça fait 4
Parce que 2 feuilles tombées et 2 sur l’arbre, ça fait 4 Parce que 1 feuille tombée et 3 sur l’arbre, ça fait 4

Les gommettes ne sont plus visibles : l’emplacement de chaque feuille n’est plus marqué par une gommette. Ils doivent chercher combien de feuilles sont tombées en écrivant ou dessinant le nombre.

La maîtresse fait tomber les feuilles, les élèves cachent leurs yeux puis écrivent le résultat sur l’ardoise.

Un élève prend la place de la maîtresse…

Maël écrit 4 car Malone a enlevé toutes les feuilles.
  • Trace écrite