• Se situer par rapport à des objets
  • Connaître les termes de localisation : sur, sous, dans, devant, derrière

* S’approprier et jouer avec le matériel

Les élèves jouent avec les cartons : ils mettent en commun leurs trouvailles ou imitent leurs camarades.

Axel est sous le carton. Timothée est dans le carton.
Un petit train de cartons. Les cartons sont des voitures.

*Imiter Biscotte

Biscotte propose une position que les élèves doivent reproduire.

Biscotte est devant le carton.
Biscotte est à côté du carton.
Biscotte est sous le carton.
Biscotte est sur le carton.

*Jouer à Jacques a dit

  • Biscotte est cachée pour jouer avec un carton, les petits ne voient pas ce qu’elle fait. Un élève est chargé d’aller voir sa position par rapport au carton et de rapporter au groupe.
Axel explique la position de Biscotte. Biscotte est sous le carton.
Thomas explique la position de Biscotte. Biscotte est sur le carton.
  • Jouer à « Jacques a dit » : la maîtresse donne un ordre précédé de la phrase « Jacques a dit »
Devant le carton
A côté du carton
Derrière le carton
Dans le carton
Sous le carton
Sur le carton