• Décomposer le nombre 5
  • Chercher les décompositions du nombre 5

Mon hérisson est trop mignon

Pour éviter qu’il ne me pique

Ses 5 piquants sont en plastique

1, 2, 3, 4, 5

  • Fabriquer un hérisson avec des pailles de la même couleur
Chaque élève vérifie qu’il a bien mis 5 piquants sur le dos du hérisson.
  • Puis écouter la comptine des hérissons en variant le nombre de piquants.
2 piquants
4 piquants 2 piquants ou 1

Trace écrite : dessiner le hérisson avec 5 piquants de la même couleur.

  • Fabriquer un hérisson avec 5 piquants de 2 couleurs différentes : les élèves cherchent en manipulant.
Et ils vérifient en comptant.

Trace écrite : dessiner le hérisson avec 5 piquants de 2 couleurs différentes.

2 bleus et 3 rouges, ça fait 5. 3 jaunes et 2 bleus, ça fait 5.
3 rouges et 2 bleus, ça fait 5. 4 rouges et 1 bleu, ça fait 5.
  • Dans cette séance, il s’agit de reconstituer des hérissons. Chaque hérisson doit avoir 5 piquants. Les élèves jouent avec des cartes découpées. Ils cherchent, ils manipulent.