• Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres, mémoriser une quantité
  • Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection éloignée
  • Chaque élève a une quantité de bonshommes (entre 6 et 12 mathoeufs). La maîtresse joue le rôle de la marchande. Chaque élève dispose de 3 essais. A chaque commande, il reçoit un sou. Le but est que chaque bonhomme ait un pantalon.

La maîtresse demande de venir chercher juste ce qu’il faut de pantalons pour que chaque bonhomme (mathoeufs) ait un pantalon. Elle leur donne un sou à chaque passage.

Maël dit : j’ai commandé assez de pantalons. Zoé est venue chercher ce qu’il faut de pantalons en un seul voyage
  • Lors de la deuxième séance, les élèves ont le droit qu’à un seul voyage. Les quantités de bonshommes sont toujours comprises entre 6 et 12.
Noé dit : j’ai commandé juste ce qu’il faut de pantalons à la marchande. Malone n’a pas commandé assez de pantalons parce que 2 bonshommes n’ont pas de pantalon.

C’est un élève qui joue le rôle de la marchande.

Chloé distribue la quantité de pantalons commandée par Alesio. Aela compte les pantalons commandés par un enfant.

Conclusion :

les élèves se trompent parfois dans la distribution de pantalons ou bien oublie ce qu’ils ont compté. Alors un élève a proposé d’écrire le nombre pour ne pas oublier. Il faudra donc savoir écrire les nombres et savoir les lire.

• Pour cette dernière séance, les élèves disposent d’un bon de commande pour écrire la quantité de pantalons dont ils ont besoin pour habiller leurs mathoeufs. Ils ne doivent plus parler (ce n’est pas facile) et écrire le nombre en s’aidant de la bande numérique.
Lucie a besoin de 5 pantalons. Ethan est en train d’écrire le nombre.
Gustave présente son bon, Noé le lit. Zoé distribue les pantalons commandés par Chloé.