MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS  : l’oral

Découvrir les syllabes

Le langage robot

J’ai proposé aux élèves de parler une nouvelle langue, celle des robots. Pour cela, il va falloir parler lentement, en séparant bien les syllabes. J’ai montré des objets de la classe et je les ai nommés dans le langage robot. Puis les élèves se sont entraînés avec leur prénom. Ils ont scandé les syllabes de leur prénom en frappant dans les mains.

Rose, 1 sylabe Louis, 2 syllabes
Salomé, 3 syllabes Tiago, 2 syllabes

Ils ont frappé aussi leur prénom en utilisant un instrument : les claves ou le tambourin.

Yovann, 2 syllabes Margaux, 2 syllabes
Eva, 2 syllabes Emma, 2 syllabes

Nous avons ensuite parlé en langage robot en sautant simultanément dans les cerceaux, d’abord son prénom puis des mots-images.

Puis nous avons joué au jeu des cerceaux miniatures : il faut déplacer simultanément son personnage du nombre de syllabes qui constituent le mot. Le premier arrivé au drapeau a gagné.

Enfin, nous avons joué « au feu les pompiers ». Ce jeu se joue en piochant une carte mot-image, il faut avancer du nombre de syllabes que contient le mot représenté.