Nos activités sportives de la période 2

Voilà quelques semaines que nous participons à une séquence sportive axée sur le saut.

A travers différents jeux et ateliers, nous apprenons à sauter haut, à sauter loin, à sauter de différentes manières.

Nous constatons aussi la différence entre sauter avec ou sans élan.

Nous essayons de repérer la meilleure zone d’impulsion et notre pied d’appel.

L’échauffement :

On commence par échauffer nos articulations  : cheville, genou, bassin, épaule, poignet, cou.

Jeu « Dans la mare, sur la rive » :

Par exemple, si la maîtresse nous dit « dans la mare », on doit sauter à pieds joints sur le tapis bleu. Si elle nous dit « sur la rive », on saute en arrière, derrière les tapis. Mais si elle nous dit « dans la rive » ou « « sur la mare », c’est un piège : on ne doit pas sauter !

Les ATELIERS :

Sauter haut :

On doit sauter haut pour passer par-dessus l’obstacle.

Sauter loin :

Après une course d’élan, on essaie de sauter le plus loin possible. Si on atterrit sur le premier tapis, on marque 1 point ; sur le deuxième, 2 points …

Sauter haut et loin :

Nous avons ensuite essayé avec un tremplin de sauter plus haut et plus loin.

SAUTER DE DIFFéRENTES MANIèRES :

Sauter par-dessus des haies, à cloche-pied ou à pieds joints.
Sur le jeu du damier, nous sautons à pieds joints de case en case, comme des grenouilles.
Sur le jeu de l’escargot, nous sautons de case en case à cloche-pied.

Nous avons construit un parcours de sauts :