Nos activités sportives de la période 2
Voilà quelques semaines que nous participons à une séquence sportive axée sur le saut.
A travers différents jeux et ateliers, nous apprenons à sauter haut, à sauter loin, à sauter de différentes manières.
Nous constatons aussi la différence entre sauter avec ou sans élan.
Nous essayons de repérer la meilleure zone d’impulsion et notre pied d’appel.
L’échauffement :
On commence par échauffer nos articulations : cheville, genou, bassin, épaule, poignet, cou. |
Jeu « Dans la mare, sur la rive » :
Par exemple, si la maîtresse nous dit « dans la mare », on doit sauter à pieds joints sur le tapis bleu. Si elle nous dit « sur la rive », on saute en arrière, derrière les tapis. Mais si elle nous dit « dans la rive » ou « « sur la mare », c’est un piège : on ne doit pas sauter ! |
Les ATELIERS :
Sauter haut :
On doit sauter haut pour passer par-dessus l’obstacle. |
Sauter loin :
Après une course d’élan, on essaie de sauter le plus loin possible. Si on atterrit sur le premier tapis, on marque 1 point ; sur le deuxième, 2 points … |
Sauter haut et loin :
Nous avons ensuite essayé avec un tremplin de sauter plus haut et plus loin. | |
SAUTER DE DIFFéRENTES MANIèRES :
Sauter par-dessus des haies, à cloche-pied ou à pieds joints. |
Sur le jeu du damier, nous sautons à pieds joints de case en case, comme des grenouilles. |
Sur le jeu de l’escargot, nous sautons de case en case à cloche-pied. |
Nous avons construit un parcours de sauts :