Under the pole

de l’Arctique à l’Antarctique

Mardi 3 octobre 2023

Mardi matin, nous avons rencontré Aurélie et Capucine qui sont venues à l’école avec la caravane « Under the pole ». C’est un programme d’exploration sous-marine qui allie recherche scientifique, innovation et sensibilisation, au service d’une meilleure connaissance et de la préservation des océans, afin de mieux les connaître.

Aurélie et Capucine ont eu pour objectif de sensibiliser les élèves à la vie sous-marine par l’observation de photos, d’un plongeur, de différents objets ou bien d’une courte vidéo mettant en scène la vie dans la capsule.

Capucine nous aide à monter dans la caravane. Assis bien sagement, nous sommes prêts pour l’exploration !!
Observation du plongeur et de son matériel. Les plongeurs mettent une combinaison car dans l’océan, il fait froid.
Le filet pour récolter Le parachute qui sert à remonter le filet à la surface.
Le corail La crevette
La méduse de cristal l’anémone de mer
Observation des animaux marins vivant dans les mers très froides, des animaux fluorescents

D’autres animaux présentés par Aurélie :

Le requin du Groenland L’ours polaire vit en Arctique.
L’ange de mer qui vit dans les eaux très froides.

Leur bateau s’appelle le Why, c’est une goélette, un bateau à voiles.

Des scientifiques vont vivre pendant 3 jours dans une ‘capsule’. C’est une sorte de tente, qui est posée, sur le sol, sous l’eau à 20 mètres de profondeur, elle ne bouge pas. Elle peut accueillir 3 personnes pendant 3 jours qui vont manger, dormir dans cette capsule. Nous avons entendu une personne qui parlait dans la capsule, elle avait une voix rigolote. Ces personnes vont vivre dans la capsule pour mieux observer les fonds marins.

Merci beaucoup à Aurélie et Capucine pour cette exploration scientifique !!