Les apprentissages des GS de la période 3

Domaine du LANGAGE :

En PHONOLOGIE, nous avons appris à localiser une syllabe-modèle et à apparier des mots. SYLLABES INITIALES : On cherche des mots qui commencent par la même syllabe.

Avec le jeu des ’cartes à pince’, il faut trouver l’intrus : celui qui ne commence pas par la même syllabe que les autres.

Et au jeu des paires, il faut trouver 2 mots qui commencent pareil.

On a joué aussi au Mistigri : le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en faisant des paires. Celui qui garde la carte du Mistigri en dernier, a perdu …

Nous avons d’abord appris à jouer à 2. Ce n’est pas facile de tenir ses cartes dans une main et de piocher dans le jeu de son camarade …

Malone a fait une paire : bouteille/bougie. Noé parviendra-t-il à se débarrasser du Mistigri ?
Zoé n’a plus de carte : elle a gagné ! Maël a perdu car il lui reste le Mistigri.

SYLLABES FINALES : On cherche des mots qui terminent par la même syllabe. On dit qu’ils riment.

On a joué au jeu du ’baTEAU’. Il faut trouver les mots qui finissent par ’TO’ avant de piocher les cartes du monstre ! On a joué avec les cartes à pince.Il faut trouver l’intrus :le mot qui ne rime pas avec les autres.

Ensuite, nous avons découvert le jeu des paires et le loto, où il faut associer 2 mots qui finissent par la même syllabe.