Sciences : La placette à vers de terre, de la science participative.

Nous avons participé à un protocole de sciences participatives. Objectif  : appliquer avec précision une expérimentation scientifique permettant un comptage et un tri de vers de terre dans une zone donnée. En partenariat avec le site : https://www.vigienature-ecole.fr
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Avant l’expérience, en classe.Durant les semaines précédentes, nous avons découvert le protocole à l’aide du site vigie-nature, d’une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=levvzYMUXrA . Puis nous avons appris à connaître et différencier les différentes familles de vers de terre grâce à un outil scientifique appelé « clé de détermination  »
Nous avons organisé en groupe les différentes étapes de l’expérience et attribué les rôles de chacun. Le jour de l’expérience : regrouper le matériel.
Délimitation de la zone.
Il faut ensuite la désherber à la main, cela a été l’étape la plus dure ! Nous préparons le mélange de moutarde et eau pour faire sortir les vers de la terre.
On verse ensuite 10 litres d’eau mélangé avec la moutarde, on récolte durant 15 minutes les vers puis on recommence l’opération.
Vient enfin l’étape du tri des vers. Nous avons ensuite classé les vers selon leur « famille » puis nous avons transmis nos résultats.