Sciences : La placette à vers de terre, de la science participative. |
Nous avons participé à un protocole de sciences participatives. Objectif : appliquer avec précision une expérimentation scientifique permettant un comptage et un tri de vers de terre dans une zone donnée. En partenariat avec le site : https://www.vigienature-ecole.fr |
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Avant l’expérience, en classe.Durant les semaines précédentes, nous avons découvert le protocole à l’aide du site vigie-nature, d’une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=levvzYMUXrA . Puis nous avons appris à connaître et différencier les différentes familles de vers de terre grâce à un outil scientifique appelé « clé de détermination » |
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Nous avons organisé en groupe les différentes étapes de l’expérience et attribué les rôles de chacun. |
Le jour de l’expérience : regrouper le matériel. |
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Délimitation de la zone. |
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Il faut ensuite la désherber à la main, cela a été l’étape la plus dure ! |
Nous préparons le mélange de moutarde et eau pour faire sortir les vers de la terre. |
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On verse ensuite 10 litres d’eau mélangé avec la moutarde, on récolte durant 15 minutes les vers puis on recommence l’opération. |
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Vient enfin l’étape du tri des vers. Nous avons ensuite classé les vers selon leur « famille » puis nous avons transmis nos résultats. |