CONSEIL DE LA MER DES ELEVES DE L’ECOLE DE COAT PIN Classe de CE2/CM1/CM2Lundi 13 novembre 2023
Je déclare le conseil de la mer ouvert.Je m’appelle Louise et je serai présidente, je m’appelle Adèle et je serai aide-Présidente.Lucas et Ana seront secrétaires, le maître sera assistant-secrétaire et Bastien sera maître du temps et distribuera la parole. Joanne sera reporter photographique. Léina et Malo seront assesseurs (s’occuperont des votes si besoin)Qui veut rappeler ce qu’est une Aire Marine Éducative :Notre Aire Marine est située à Questélan. C’est un endroit où va pour le protéger, le préserver.Qui peut rappeler les 3 piliers et les expliquer- Connaitre la mer (apprendre comment cela fonctionne dans notre zone)- Transmettre la mer (partager nos connaissances)- Vivre la mer (y aller, comprendre, découvrir)Le parrain des AME est François Gabart un navigateur et la marraine est Audrey Dussutour qui est chercheuse.Pour ce premier conseil, des personnes ont été invitées :Delphine Guérineau pour l’association Naturau’fil, c’est notre référente, elle nous aide dans nos projets.Cécile Henné qui est une élue de Riec ajointe aux écoles, elle est excusée.L’inspectrice qui s’excuse de ne pouvoir être présente.Le conseil prendra fin à 12h Le maître du temps préviendra le Président à 11h50Qui peut rappeler ce que nous avons fait lors de notre première sortie le 16 octobre :- une pêche à pieds pour rechercher et observer le Bernard L’hermite- nous avons créé un poème sur notre AME - nous avons fait un dessin d’observation du bernard l’hermite avec des loupes- nous avons découvert les lieux de vie du bernard l’hermiteVoici ce dont nous allons parler lors de notre conseil de la mer (l’ordre du jour) :

• Notre prochaine sortie
  • Le projet avec Delphine
  • Nos idées, nos envies
  • Pourquoi on aime travailler sur l’AME
Préparer notre prochaine sortie seuls sur le site
  • Refaire de l’ornithologie (contacter le papi d’Adèle) pour voir si en hiver il y aura des oiseaux à observer)
  • Faire une pêche à pieds pour continuer à découvrir où vivent les animaux
  • Faire une pêche dans l’eau : contacter les associations de pêcheurs pour découvrir la pêche à la ligne
  • Faire un relevé de ce que la tempête Ciaran a modifié sur notre AME
  • Faire une recherche de déchets
  • Faire une récolte végétale pour créer des œuvres éphémères (landart)
  • Faire un dessin de paysage et le mettre en couleur en utilisant de l’aquarelle
  • Faire une recherche historique sur l’histoire de l’AME Actuellement, l’accès à Questélan et sur les sentiers côtiers est restreint à cause des dégâts de la tempête, nous ne savons pas encore quand nous allons pouvoir y retourner.|
Le projet avec Delphine
  • Une étude des petites bêtes du ruisseau au printemps
  • Enregistrer des sons et des textes pour crées une balladodiffusion (podcast)
Nos envies / nos projets sur l’AME
  • Refaire la plongée sur notre zone (le maitre va contacter les partenaires pour mettre en place le projet)
  • Essayer de faire une sortie kayak à Questélan
  • Les mots de l’AME, nous avons listé les mots de notre AME et le maitre a crée un « nuage de mots »

Le maître du temps prévient les élèves 5/10 minutes avant la finLe conseil de la mer est clos. |