QLM : Sciences

Le cycle de l’eau

Ce mardi 16 janvier, nous avons retrouvé Delphine de l’association Natur’au fil à Quimperlé, afin de travailler sur le cycle de l’eau.

Nous avons commencé notre balade à la source  : un lavoir dans les hauteurs de Quimperlé.
Delphine nous a montrés par où arrive l’eau : dès qu’il pleut, elle s’infiltre et ruisselle jusqu’au lavoir.

Ensuite, elle passe dans un avaloir et elle poursuit son chemin dans des tuyaux sous terre. Ils ont été créés par l’homme qui voulait contrôler son circuit jusqu’à la rivière.

Par petits groupes, nous avons fléché le circuit de l’eau sur un plan de la ville.

Ensuite, dans les rues, nous avons observé où allait l’eau de pluie. Elle vient des nuages, est récoltée dans les gouttières, coule le long des caniveaux ou dans les fossés. Nous sommes partis sur ses traces.

Nous nous sommes mis à la place d’une goutte d’eau et avons imaginé son chemin de ruissellement.
Elle coule, roule … et finit par tomber dans un avaloir ou une bouche d’engouffrement Il ne faut pas les confondre avec les bouches d’égout qui permettent elles,d’évacuer les eaux usées vers la station d’épuration.
Ensuite, l’eau poursuit son chemin sous les routes, dans les tuyaux du réseau des eaux pluviales de la ville.Ce réseau permet d’emmener les eaux de pluie dans le milieu naturel : ici, vers la rivière.

Nous avons donc poursuivi notre balade en suivant la pente des rues. Tout au long de la promenade, nous avons repéré les gouttières, les avaloirs, les caniveaux, observé les tuyaux, leur direction …

Et nous sommes arrivés au bord de la rivière de l’Ellé.

Nous avons pu observer les sorties de 2 gros tuyaux. Celui de droite déverse l’eau qui vient du lavoir.Celui de gauche permet d’évacuer les eaux de pluie dont nous avons suivi tout le chemin.

Ainsi, l’eau de pluie arrive dans la rivière mais son chemin n’est pas fini pour autant.

La rivière de l’Ellé rejoint un peu plus bas dans la ville de Quimperlé une seconde rivière : l’Isole.

Les 2 réunies forment la Laïta, une plus grosse rivière qui va poursuivre son chemin pour aller se jeter dans la mer, au niveau du Pouldu.

On se rend donc compte qu’il faut absolument éviter de jeter des déchets dans la rue ou dans la nature … car l’eau les emporte avec elle jusque dans les rivières et la mer !! Ce sont ces déchets qui créent la pollution et mettent en danger les animaux et végétaux qui nous entourent.

Il est donc important et primordial de lutter contre cela !