(Conseil Municipal des Enfants)

PARTIE 1 : La campagne électorale :

Les candidats (6 élèves de CM1) ont fait leur campagne.

Pour cela, ils ont préparé des affiches et sont venus dans notre classe afin de présenter leur programme aux électeurs (c’est à dire nous !). Ils nous ont expliqués leurs idées et leur propositions pour améliorer la vie à Riec et à l’école.

Les 6 candidats de cette année sont :

KYRIAN AMBRE
FRIDA RAPHAËL LOUISA ANA

PARTIE 2 : Le vote :

Les élèves, du CP au CM2, ont participé aux élections des 2 nouveaux membres du CME.

Chaque électeur prend les 6 bulletins et une enveloppe.
Après, on va dans l’isoloir pour faire son choix : on glisse le bulletin choisi dans l’enveloppe.Et on jette les 5 autres à la poubelle.
Ensuite, une conseillère municipale contrôle notre identité pour vérifier si on a le droit de voter et elle tamponne notre carte d’électeur avec la date du jour.
Puis, on glisse notre enveloppe dans l’urne et la dame dit « a voté ».
Et pour terminer, on signe sur le registre.

PARTIE 4 : Le dépouillement :

Pour finir, on a procédé au dépouillement. On a ouvert l’urne et sorti toutes les enveloppes.

On comptabilise le nombre de voix obtenu par chaque candidat et on note les résultats. Ana et Louisa ont été élues ! Elles ont reçu leur invitation pour le premier Conseil Municipal des Enfants.

Bravo à elles et à tous les candidats pour leur implication !