|
|
Nous avons étudié une vidéo réalisée par des journalistes et des élèves. A partir d’images identiques, ils ont créé 2 reportages. Un reportage expliquant que la cantine de l’école était horrible et un autre expliquant le fonctionnement tout à fait normal de la cantine. Nous avons été piégés par le « faux » reportage.Le reportage complet : https://www.reseau-canope.fr/notice/sens-critique.html |
Jeudi 11 janvier, nous avons assisté au webinaire de Bayard sur le pouvoir des images afin d’apprendre à observer et analyser les images que nous voyons. |
|
|
Nous avons étudié différentes photos afin de voir quels indices pouvaient nous permettre de savoir si elles étaient vraies ou fausses. Le quizz était dur ! |
|
|
Cette photo d’Emmanuel Macron en éboueur est une image qui semble vraie pourtant elle a été créée par une « intelligence artificielle ». |
Cette image de stars américaines est réaliste mais elle a été retravaillée. Quand elle est parue dans le magazine « Vanity Fair » la présentatrice avait 3 mains ! |
|
|
Nous pensions tous que cette image était fausse pourtant il s’agissait bien d’une photo réelle, il s’agit d’un animal : le watusi. |
|
|
Cette image représente des enfants entièrement créés par l’intelligence artificielle. |
Nous avons ensuite étudié une vidéo. Elle semblait réelle mais en fait il s’agissait d’un « deepfake ». La vidéo est retravaillée pour faire raconter de fausses paroles à la personne. |
A retenir quand je vois une image :
- je peux rechercher l’origine de la photo (la source).
- si on a un doute, on ne partage pas l’image.
- je suis vigilant si une image est choquante, je préviens l’adulte.
- j’utilise un médias adapté à mon âge.
|
< |