EMC : Le super pouvoir des images
Nous avons étudié une vidéo réalisée par des journalistes et des élèves. A partir d’images identiques, ils ont créé 2 reportages. Un reportage expliquant que la cantine de l’école était horrible et un autre expliquant le fonctionnement tout à fait normal de la cantine. Nous avons été piégés par le « faux » reportage.Le reportage complet : https://www.reseau-canope.fr/notice/sens-critique.html
Jeudi 11 janvier, nous avons assisté au webinaire de Bayard sur le pouvoir des images afin d’apprendre à observer et analyser les images que nous voyons.
Nous avons étudié différentes photos afin de voir quels indices pouvaient nous permettre de savoir si elles étaient vraies ou fausses. Le quizz était dur !
Cette photo d’Emmanuel Macron en éboueur est une image qui semble vraie pourtant elle a été créée par une « intelligence artificielle ». Cette image de stars américaines est réaliste mais elle a été retravaillée. Quand elle est parue dans le magazine « Vanity Fair » la présentatrice avait 3 mains !
Nous pensions tous que cette image était fausse pourtant il s’agissait bien d’une photo réelle, il s’agit d’un animal : le watusi.
Cette image représente des enfants entièrement créés par l’intelligence artificielle. Nous avons ensuite étudié une vidéo. Elle semblait réelle mais en fait il s’agissait d’un «  deepfake  ». La vidéo est retravaillée pour faire raconter de fausses paroles à la personne.
A retenir quand je vois une image :

• je peux rechercher l’origine de la photo (la source).
  • si on a un doute, on ne partage pas l’image.
  • je suis vigilant si une image est choquante, je préviens l’adulte.
  • j’utilise un médias adapté à mon âge.