Conseil d’école du lundi 22 juin 2015

Présents : M. Gouyec (directeur), Mme Lhyver, Mme Montfort (enseignantes), M. Urvoy (futur directeur)M. Chaluleau (DDEN)M Chevalier, Mme Jaffré, Mme Buquet (parents)Mme Formosa (Adjointe aux affaires scolaires),

Excusés : M. Quillien (inspecteur), M. Miossec (maire), Mme Thaëron-Renard, Mme Le Goff (parents) , Mme Le Coz (représentante de la municipalité), M. Le Meut (DDEN).Le secrétariat de séance est assuré par Mme Montfort

  1. Organisation de l’école

L’organisation à la prochaine rentrée sera la suivante :

{{}} PS1 PS2 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
Classe cycle 1 6 10 9 25
Classe cycle 2 8 8 11 27
Classe cycle 3 12 12 2 26
Total 78

M. GOUYEC quitte l’école, il sera remplacé par M. URVOY en tant que directeur et enseignant de cycle 3.

Mme OBIN se propose de poursuivre sa présence bénévole au sein de l’école pour animer la bibliothèque.

  1. Projet d’école et APC Le projet d’école donne une orientation aux apprentissages et fixe des priorités dans les choix pédagogiques de l’école.Le projet d’école précédent devait se terminer au mois de juin 2015. Le prochain ne prendra le relais qu’après la parution des prochains programmes de l’école primaire. Aussi les enseignants proposent de prolonger le projet d’école actuel.Celui-ci se développait sur 3 axes :
  • Cahier de littérature.
    • Continuité du « cahier de vie » sur tous les niveaux de l’école
    • Création/alimentation d’un site internet
  • Sécurité à l’école (porter secours, réagir face au danger)
  • Travail sur le patrimoine local (école, quartier, ville)
    • L’initiation au breton en fait partie. Les enseignants souhaitent continuer ce projet et faire évoluer encore ces trois axes car certains n’ont pas été suffisamment exploités.

Les enseignants ne proposent donc pas d’avenant à ce projet d’école, il sera continué un an de plus jusqu’à la rédaction du nouveau projet d’école.

Les Activités Pédagogiques Complémentaires étaient orientées autour de trois axes :

  • Une aide à l’organisation qui concernait tous les élèves des cycles 2 et 3
  • Une aide aux élèves en difficulté en lecture et en maths pour certains élèves des cycles 2 et 3
  • Un travail particulier sur « apprendre à porter secours » pour tous les élèves des cycles 2 et 3

De la même manière les enseignants souhaitent continuer sur cette démarche d’aide car l’aspect « apprendre à porter secours » très bien développé l’année dernière n’a pas pu être exploité cette année.Aussi les enseignants proposent de ne pas modifier le contenu des APC. Quant à l’organisation elle devrait être similaire, c’est-à-dire qu’il y aura proposition aux parents pour que leurs enfants participent aux APC un soir par semaine de 15h45 à 16h45.

  1. Projets de l’année

Projets communs :

  • Une intervention d’un musicien de la COCOPAQ (Sylvain BOUCHACOURT) de la moyenne section au CM2 Cette intervention a été très riche, elle a donné à deux restitutions :
  • une pendant la kermesse
  • une seconde lors d’un spectacle des élèves de maternelles et de cycle 2.
  • Le projet « Dis-moi ton livre » de la COCOPAQ en relation avec la Médiathèque. Cette action a fait voyager les élèves dans de nouveaux livres. Elle a également permis de découvrir la nouvelle médiathèque de la commune.Les élèves ont lu, commenté, choisi et voté pour chaque sélection. Cette aventure est très riche en termes d’entrée dans la lecture et de partage autour du livre.D’autre part, les classes de cycle 3 a eu l’opportunité de rencontrer Yann DARKO (auteur de « Chat Noir ») et la classe de cycle 2 a rencontré Frédéric MARAIS (auteur de « Ottoki ») suite à une visite d’une exposition regroupant certaines de ses illustrations à la médiathèque.Les classes de maternelle ne sont plus sollicitées pour rencontrer des auteurs, ce qui est fort dommage.
  • Festival rêves d’Océans au mois de juin Les 3 classes ont exposé des travaux lors du Festival « Rêves d’Océans » qui s’est tenu le week-end du 13 et 14 juin.Plusieurs élèves s’y sont rendus, c’est un atout pour les enfants de pouvoir rencontrer les auteurs dont ils ont lu les livres durant l’année.

Projets des classes :Classe 1 :Programme de trois films « Ecole et Cinéma »

  • Films vus : « Le bonhomme de neige » , « la petite fabrique du monde » et « Jour de Fête » Piscine
  • La piscine se déroule les vendredis du 3 avril au 26 juin
  • les enseignants remercient les parents accompagnateurs Correspondance scolaire avec une classe de St-Thurien.
  • trois rencontres ont eu lieu :
    • deux rencontres au jardin de Kerbellec et une autre à l’école de Coat-Pin
  • Sortie APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) le vendredi 5 juin à la forêt de Toulfoën
  • Jardinage (création d’un potager) grâce à l’aide précieuse de M Lesonneur.

Classe 2 :Programme de trois films « Cin’Ecole »

  • Films vus : « Loulou » , « la sorcière dans les airs » et « Minuscules » Piscine
  • Idem classe de cycle 1 Différentes activités de la COCOPAQ
  • Projet tri sélectif : créer un jeu.
    • La rencontre a eu lieu à la salle polyvalente de Rédéné, peu d’écoles étaient présentes mais l’échange a été riche avec les autres classes et leurs jeux.
  • Sortie APPN le vendredi 5 juin à la forêt de Toulfoën

Classe 3 :Programme de quatre films « Ecole et Cinéma »

  • Films vus : « Les (més)aventures de Harold Lloyd », « Le voyage de Chihiro », « Zorro » et « Les aventuriers » Différentes activités de la COCOPAQ
  • Projet tri sélectif : créer un jeu. (idem classe de cycle 2) Correspondance scolaire avec l’école de Guilligomarc’h 
  • Malheureusement peu fructueux cette année, une seule lettre de nos correspondants… au mois de juin. Nous terminons l’année par un dernier envoi de notre part.
  • L’idée d’un voyage commun est toujours d’actualité, la prochaine équipe vous en fera part l’année prochaine. Kayak au centre de Beg Porz
  • 8 séances les mercredis du 29 avril au 17 juin Projet « Route du Rhum 2014 »
  • Rencontres très intenses et riches
  • Malheureusement l’échéance à été très courte (malheureusement pour Patrick !)

L’initiation au Breton est reconduite pour l’année prochaine.

Questions posées :

  • Question 1. : TAP : diffusion du programme des TAP
  • Il avait été décidé à la suite du 2e conseil d’école d’afficher le programme des TAP à l’entrée de l’école. Les parents élus insistent pour que celui-ci soit diffusé auprès des familles, via le cahier de liaison. Le conseil d’école en prend note et transmettra la demande à Mme Le Huec, responsable des TAP pour la commune.

Documents à télécharger

  • Conseil d’ (OpenDocument Text, 71.5 ko)
    Version OOo Writer de cet article