Conseil d’école du lundi 23 mars 2015

Présents : M. Gouyec (directeur), Mme Lhyver, Mme Autret (enseignantes)M. Chaluleau (DDEN)M Chevalier, Mme Jaffré, (parents)Mme Formosa (Adjointe aux affaires scolaires),Mme Le Coz (représentante de la municipalité)

Excusés : M. Quillien (inspecteur), M. Miossec (maire), Mme Buquet, Mme Le Goff , Mme Thaëron-Renard (parents) M. Le Meut

Le secrétariat de séance est assuré par Mme Autret

1. Organisation de l’école L’organisation actuelle regroupe 72 élèves ainsi répartis
{{}} PS1 PS2 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
Classe cycle 1 5 10 7 22
Classe cycle 2 9 11 9 29
Classe cycle 3 12 3 6 21
Total 72

L’organisation prévue à la prochaine rentrée devrait être la suivante

{{}} PS1 PS2 MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Total
Classe cycle 1 5 10 9 24
Classe cycle 2 7 9 11 27
Classe cycle 3 9 12 2 23
Total 74
  1. Projets de l’année

Projets communs :

• Une intervention d’un musicien de la COCOPAQ (Sylvain BOUCHACOURT) de la moyenne section au CM2 Cette intervention s’est tenue de septembre à février. Les travaux de M. Bouchacourt continuent d’être exploités en classe. Nous en ferons une restitution, probablement lors de la kermesse ou sur un événement particulier.
  • L’école est de nouveau inscrite au projet « Dis-moi ton livre » de la COCOPAQ en relation, dans la mesure du possible avec la bibliothèque municipale. Cette action continue et le vote approche. Il devrait se tenir à la médiathèque. Reste à savoir comment nous pourrons gérer le transport. Cela reste déduit des 60 transports annuels autorisés pour nos activités sur la commune.
  • Festival rêves d’Océans au mois de juin Nous souhaitons participer à cet événement intercommunal par une exposition de travaux. Nous fixerons les détails selon les éventuelles rencontres d’auteurs à venir pour les élèves de Cycle 2 et Cycle 3. Malheureusement les élèves de Cycle 1 ne bénéficient plus de ces rencontres.

Classe 1 :Programme de trois films « Ecole et Cinéma »

• Films vus : « Le bonhomme de neige » et « la petite fabrique du monde »
  • Reste à voir : jour de fête (7 mai) Piscine
  • La piscine se déroule les vendredis du 3 avril au 26 juin
  • Nous sommes toujours à la recherche de parents pour nous accompagner
  • Une habilitation pour les parents souhaitant nous accompagner se tient jeudi 27 mars à Quimperlé Correspondance scolaire avec une classe de St-Thurien.
  • Une rencontre au jardin de kerbellec et une autre à l’école de Coat-Pin
  • Une autre rencontre est prévue au jardin de Kerbellec
  • Sortie APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) le vendredi 5 juin à la forêt de Toulfoën Classe 2 :Programme de trois films « Cin’Ecole »
  • Films vus : « Loulou » et « la sorcière dans les airs »
  • Reste à voir : « Minuscules » le 9 avril Piscine
  • Idem classe de cycle 1 Différentes activités de la COCOPAQ
  • Projet tri sélectif : créer un jeu.
  • Sortie APPN le vendredi 5 juin à la forêt de Toulfoën

Classe 3 :Programme de quatre films « Ecole et Cinéma »

• Films vus : Harold Lloyd – Le voyage de Chihiro - Zorro
  • Reste à voir : les aventuriers 26 mars Différentes activités de la COCOPAQ
  • Projet tri sélectif : créer un jeu. Correspondance scolaire avec l’école de Guilligomarc’h
  • malheureusement au point mort pour cette année, malgré un bon départ.
  • Un projet commun pour l’année prochaine, de notre côté ça avance…(voyage ?) Kayak au centre de Beg Porz
  • 8 séances les mercredis du 29 avril au 17 juin Projet « Route du Rhum 2014 »
  • Rencontres très intenses et riches
  • Malheureusement l’échéance à été très courte (malheureusement pour Patrick !)

L’initiation au breton est reconduite pour l’année prochaine.Nous nous sommes interrogés sur la poursuite de cette initiation suite aux changements de rythmes scolaires.Bientôt, nous rencontrerons les responsables pédagogiques de MERVENT afin de préparer au mieux l’année prochaine.

La kermesse a lieu dans notre école cette année, le 13 juin 2015. Les parents ayant des idées pour tenir des stands, animer la kermesse ou donner un coup de main peuvent prendre contact avec l’équipe enseignante, l’APE ou l’amicale laïque (réunion de préparation prévue le 31 mars).Questions posées :

• Les parents demandent d’installer une boîte aux lettres pour régler la cantine.
    • Cela est impossible à mettre en place pour des questions de responsabilité quant au transport de chèques, il reste plus simple d’expédier individuellement son règlement.
  • M Chaluleau demande un point rapide sur le déroulement des TAP
    • Un comité de pilotage a eu lieu récemment et le bilan est satisfaisant pour les écoles de la commune.

• Conseil d’ (OpenDocument Text, 61.9 ko)
    Version OOo Writer de cet article